Actualités

  • Le samedi 16 juin 2018

    Journée de sensibilisation à l’autisme à L’HÔTEL MERCURE MARNE-LA-VALLÉE

    Sous le parrainage du chef Guillaume GOMEZ, Meilleur Ouvrier de France et chef du Palais de l’Élysée, différentes animations et rencontres se sont tenues autour du thème de l’autisme. Cette journée a été aussi sous le signe de la gastronomie, grâce à des démonstrations culinaires et des ateliers de cuisine. Un dîner de gala, confectionné par 22 grands chefs, barmans et maîtres d’hôtel, a clôturé cette journée au profit de notre association AIME77

    Sur la grande place de Bussy-Saint-Georges en face de l’hôtel MERCURE, se sont tenus

    DES ATELIERS DE CUISINE

    Pour information, toutes les personnes, désireuses de participer aux ateliers de cuisine, ont fait leur demande par mail ha211-gm@accor.com Il était convenu qu’une personne responsable puisse accompagner les personnes en difficulté.

    DES DEMONSTRATIONS DE CUISINE

    FILM – CONFERENCE – TABLE RONDE

    • De 14:00 à 15:15 : Projection du film de Sophie ROBERT « Quelque chose en plus » dans le hall de l’hôtel MERCURE MARNE-LA-VALLÉE
    • De 17:00 à 18:00 : Conférence avec Maître Sophie JANOIS, Avocate spécialisée dans le droit des enfants avec autisme et leurs familles, auteur du livre « La cause des autistes » ; L’association Ado’tistes : Tristan et Sandra échangeront sur le thème de l’autisme, du handicap et de la différence https://fr-fr.facebook.com/Adotiste/  ; Mme Amandine ROCHEDY, Sociologue. Son travail universitaire apporte des éléments de compréhension sociologique des particularités alimentaires chez les personnes avec autisme. Auteur de la postface du livre « Je cuisine un jour bleu » de Josef SCHOVANEC & Claude CARAT – Préface de Guillaume GOMEZ et Michel ROTH, Meilleurs Ouvriers de France.
    • De 18:00 à 19:00 : Table ronde avec Le Dr Diane FRASER, pionnière dans l’autisme, a participé à la création de l’IME ECLAIR, auteur du livre « Comme font les autres enfants » ; Mme Olivia CATTAN, Présidente de l’association SOS Autisme France, journaliste, auteur du livre « D’un monde à l’autre : l’autisme, le combat d’une mère ; Le Dr Stéphanie LACOSTE, pédopsychiatre dans le service spécialisé « Autisme » à l’hôpital de Jossigny, Présidente d’Hand-AURA  et les représentants de l’association AIME77 dont Mme Liora CRESPIN, fondatrice de l’association AIME 77 et de l’IME ECLAIR et Mme Nathalie DOUSSINEAU, Présidente de l’association AIME 77

    DES ANIMATIONS :

    DES STANDS

    Stand AURA77 http://www.aura77.org – Stand Ado’tistes http://ado-tiste.fr –  Stand « arts créatifs » tenu par l’association RESONANCES https://www.resonances-artetculture.fr – Stand maquillage tenu par pour les enfants – Stand FOLA PERCUSSIONS adaptées – Stand Art floral, réservé aux personnes avec autisme – Stand de massages & relaxation – Stand pour la réalisation d’une fresque par l’artiste PIKANOA https://pikanoa.com

    REMERCIEMENTS

    • Un TRÈS GRAND MERCI à tous les bénévoles associatifs (LIONS CLUBBENEVOLES POUR L’AUTISMEAIR-FRANCERÉSONANCES) et particuliers qui se sont spontanément proposés pour participer à l’organisation de cette manifestation.
    • Un ÉNORME MERCI à M. Éric TICANA, chef de cuisine – Les Toques Françaises – Euro-Toques – Académie Culinaire – Ambassadeur pour la World Sushi Cup Tokyo et M. Jeremy VIVET, Directeur de l’hôtel MERCURE MARNE-LA-VALLÉE, d’avoir choisi cette année notre association AIME77 comme partenaire et bénéficiaire de cette journée
  • Mardi 30 janvier 2018

21 salariés du groupe Air France sont venus à l’IME Eclair à Collégien pour une journée de solidarité. Ce fût une très belle rencontre entre nos adolescents, l’équipe éducative et certains parents pour une journée de partage et d’échanges à travers des activités communes.

Ce fût l’occasion de réaliser une fresque en peinture et de bacs de plantations pour notre future activité jardinage.

Nous remercions Unis Cité pour son aide dans l’organisation de cette journée et toutes les personnes d’Air France de nous avoir accordé de leur temps pour une journée ludique et festive !!

  • FÊTE DE NOËL 2017

Que de souvenirs de cet événement !! Tout d’abord un grand merci à toutes les équipes éducatives d’avoir organisé cet après-midi de Noël qui restera gravée dans la mémoire de tous !

Au programme :

  1. Des spectacles organisés par chaque pôle ont été présentés aux autres équipes, aux parents et amis (danses, chants via le langage des signes pour certains, rondes avec les petits, groupe musical avec des instruments pour les grands)
  2. La distribution des cadeaux aux enfants et aux adolescents par le Père Noël et ses lutins !

  • JOURNÉE « PORTES OUVERTES » à l’IME ECLAIR  pour la journée de l’autisme le dimanche 2 avril 2017 :

A l’occasion de la journée de l’autisme, l’IME ECLAIR organise une journée « Portes ouvertes » le dimanche 2 avril 2017 au Pôle Ado à Collégien (11, rue des Artisans – 77090 Collégien) de 11 heures à 16 heures, tous en bleu !

Ce sera l’occasion de se retrouver (parents – enfants – fratries – professionnels et leur famille – partenaires) et tous ceux qui souhaitent nous rejoindre pour échanger, discuter, partager en toute convivialité autour de la journée de l’autisme !

Le programme :

N’hésitez pas à contacter Valérie (01 64 44 44 16) pour confirmer votre présence ou par mail à aime77@orange.fr.

Au plaisir de vous rencontrer très vite.

  • JOURNÉE DE L’AUTISME A DISNEYLAND PARIS le vendredi 31 mars 2017 :

Le parc Disneyland invite à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme (le 2 avril) l’ensemble des enfants de l’IME ECLAIR à passer une journée magique en compagnie de Mickey et ses ami(e)s ! Nous serons tous habillés en bleu !!! 

Ce sera l’occasion de rencontrer d’autres enfants et d’autres établissements ou associations qui seront aussi invités.

  • JOURNÉE « PORTES OUVERTES » à L’IME ECLAIR samedi 18 mars 2017

A l’IME Eclair à Collégien, les associations Le Hérisson http://asso-herisson.com, présidée par Corinne Canitrot, et AIME 77, présidée par Nathalie Doussineau, se sont regroupées pour proposer aux parents d’enfants en situation de handicap, des ateliers de sports adaptés. Grâce à Sébastien Doro et Laëtitia Aurousseau, tous deux professeurs de sports adaptés, ils ont pu proposer aux enfants, adolescents et adultes présents de tester différents sports pratiqués à l’IME.

affiche du film "quelque chose en plus"

affiche du film « quelque chose en plus »

Documentaire « Quelque chose en plus » de Sophie Robert

Depuis 2012, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’accompagnement éducatif et comportemental de l’autisme. Comment un enfant apprend-il à communiquer à travers le jeu et le plaisir de la relation ? Notre IME fait partie des deux IMEs filmés pour ce documentaire par Sophie Robert.
vers le film
la bande annonce