Ime ECLAIR

 Historique de l’IME Eclair

C’est en octobre 2009, que notre Institut Médico-Educatif a vu le jour et nous l’avons baptisé « ECLAIR » pour une Education Comportementale et Ludique vers l’Autonomie et l’Intégration Réussie. AIME77 est l’association gestionnaire de l’IME. Son but est non lucratif, de loi 1901. Par ses actions, l’association cherche à donner à des enfants autistes et/ou ayant des troubles du spectre autistique (TSA) toutes les chances de s’intégrer à la vie sociale et de permettre à leur famille d’avoir une vie digne et sereine.

L’IME ECLAIR est divisé en 3 pôles et accueille 19 enfants en externat :

  • Pôle « enfants » (3 à 11 ans) situé à Bussy Saint-Georges
  • Pôle « adolescents » (12 à 18 ans) situé à Collégien
  • Pôle 94 « A l’Ecole de TED et ses Amis » situé à Saint-Maur des Fossés

Plus d’informations: Nous contacter

Les principes de notre prise en charge :

Une équipe pluridisciplinaire propose une prise en charge globale adaptée aux besoins de chaque enfant au travers d’un projet éducatif individualisé (PEI) grâce à une approche cognitivo-comportementale, éducative et sportive

Actuellement, 7 enfants de 3 à 11 ans sont accueillis dans nos locaux, situés au 2 avenue du Général de Gaulle 77600 Bussy Saint-Georges (01.64.44.44.16). Les enfants sont accueillis entre 9h15 et 16h, sauf le mercredi (9h15-12h).

Vous pouvez joindre le secrétariat de 9h à 17h

Les priorités au Pôle Enfants sont de travailler les comportements-pivots le plus tôt possible (conformément aux recommandations de bonnes pratiques) afin que les enfants développent les compétences nécessaires à l’inclusion à l’école. Parmi ces comportements, le comportement verbal, l’acquisition d’un moyen de communication efficace et les comportements sociaux (attention conjointe, imitation) figurent au premier plan. Ces comportements sont notamment travaillés à travers le pairing, l’association entre un stimulus neutre (l’adulte, un pair, une nouvelle activité, etc.) et un stimulus préféré (les intérêts de l’enfant). Le pairing a pour effet de rendre les stimuli initialement neutres de plus en plus intéressants, et ainsi d’élargir les intérêts de l’enfant avec TSA. La motivation de l’enfant doit être au centre de l’apprentissage.

Nous avons signé une convention de partenariat avec la mairie de Bussy, qui met à notre disposition une salle dans une cantine scolaire, ainsi qu’une salle associative de 80m2.

8 adolescents de 12 à 18 ans sont accueillis dans nos locaux qui se trouvent au 11, rue des Artisans 77090 Collégien (01 60 94 17 75). Ces mêmes locaux sont aménagés et équipés pour des activités sportives. Ils abritent donc le Pôle Sports.

Les jeunes sont accueillis de 9h15 à 16h30 du lundi au vendredi sauf le mercredi de 9h15 à 12h00

Vous pouvez joindre le secrétariat (01 64 44 44 16) de 9h à 17h

Will cuisinetravail scolaire

Le projet pédagogique du Pôle Adolescents repose sur 4 piliers :

  1. Autonomie dans la vie quotidienne : hygiène, habillage, repas, sécurité personnelle, accès aux loisirs, utilisation des transports en commun, etc…
  2. Apprentissage des compétences préprofessionnelles
  3. La pratique des Activités Physiques Adaptées
  4. L’inclusion en milieu extérieur

Informations à venir