L’association AIME 77

Autisme Intégration par Méthodes Educatives 77 est une association à but non lucratif de loi 1901. Par ses actions, l’association cherche à donner à des enfants atteints d’autisme et autres troubles envahissants du développement (T.E.D) toutes les chances de s’intégrer à la vie sociale et de permettre à leur famille d’avoir une vie digne et sereine. La mission de l’association AIME77 consiste à déployer en France une prise en charge avec les approches comportementales et développementales recommandées par la Haute Autorité de Santé telles que l’ABA, TEACCH, PECS, ESDM  (Early Start Denver Model ou Programme développemental de Denver)…

Historique

Liora et Michael CRESPIN, parents de Tom, avec Brigitte ABERGEL, sensibilisée à leur cause, ont été à l’initiative de ce projet et ont très vite été rejoints par d’autres parents impliqués, des professionnels de santé concernés, des élus locaux engagés ainsi que des amis et voisins sensibilisés. Devant l’absence et le manque de structures éducatives, les familles ont été amenées à rechercher et à appliquer par leurs propres moyens, les méthodes ayant fait leur preuve dans les pays voisins et outre Atlantique. En voyant les résultats positifs et les progrès de leurs enfants, ils ont cherché à leur faire bénéficier de ces méthodes en France. Dans le cadre du plan autisme 2008-2012, le ministère de la solidarité et la DDASS ont choisi notre association pour mettre en place une structure expérimentale en Seine et Marne. Nous avons déposé un dossier auprès de la DDASS de Seine et Marne, qui a reçu l’avis favorable du C.R.O.S.M.S le 14 mai 2009. Dès le 1er Octobre 2009, L’IME ECLAIR a ouvert ses portes, en s’inscrivant ainsi dans la mesure 29 du 2éme plan autisme 2008-2010 relative à « l’expérimentation de nouveaux modèles d’accompagnement ». Cette expérimentation a permis de valider l’efficacité des techniques éducatives comportementales auprès d’enfants avec autisme. Le procès-verbal de la visite de conformité du 23 septembre 2009 a acté les modalités de fonctionnement, le recrutement de 14,2 ETP et l’accueil de 10 enfants porteurs de TED de 3 à 12 ans. L’ensemble des professionnels a reçu un mois de formation continue en octobre 2009 et les enfants ont été accueillis le 5 Novembre 2009, après une admission par notifications de la MDPH.

Extension de 5 places supplémentaires et création de deux pôles séparés

Nous avons reçu en mai 2012, l’accord de financement du ministère des solidarités pour la création d’un groupe de 5 adolescents à partir de 2014. Suite à l’évaluation externe qui s’est déroulée en mars 2014, nous avons reçu en juillet 2014, un nouvel arrêté d’ouverture pour 5 ans d’expérimentation supplémentaire, avec extension pour 15 enfants de 3 à 20 ans, et divisé en deux pôles éducatifs séparés : • Pôle adolescents à Collégien, dans un local acquis en juillet 2014 par l’association, et après accord de l’ARS pour la contraction d’un crédit • Pôle enfants à Bussy Saint Georges, dans des locaux aménagés en juillet 2014 par la mairie, dans l’ensemble du « Pôle famille » de la Maison Bleue.