L’approche pédagogique de notre IME

Education :

L’enseignement est au maximum et dans la mesure du possible, individuel, soit un éducateur (trice) pour un enfant. Il s’agit d’enseigner des compétences importantes dans les domaines suivants : le langage réceptif et expressif, l’autonomie, les habiletés motrices, les compétences sociales, l’attention, les jeux, l’académique…

Comportementale :

L’accompagnement est basé sur une approche cognitivo-comportementale, essentiellement l’ABA (Applied Behavior Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement en français) qui repose sur des bases cliniques avancées et appliquées dans le monde depuis près de 40 ans, et surtoutpréconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (La HAS)

Ludique :

Il est primordial de toujours tenir compte de la motivation et des intérêts de l’enfant pour qu’il prenne plaisir à apprendre et à découvrir le monde qui l’entoure. Les progrès et les encouragements constants vont donner à l’enfant une image valorisante de lui-même. Le jeu est utilisé comme principale médiation d’apprentissage. La musique, le sport… sont utilisés comme outil de travail amusant et motivant.

Autonomie :

Les programmes ont comme premier objectif de préparer l’enfant à une vie la plus autonome possible. Être autonome pour nos enfants, ce n’est pas une mince affaire ! S’habiller, se laver, se brosser les dents, faire son lit, mettre la table… et même manger !

Intégration Réussie :

Notre but Ultime est d’amener nos enfants à la meilleure intégration sociale et professionnelle possible. Cela commence dès leur jeune âge pour une inclusion scolaire que l’IME accompagne et soutient.

A l’adolescence, un accent particulier est mis en avant sur le travail de l’autonomie, des compétences sociales et de la pré professionnalisation avec comme objectif d’avoir un projet de vie le plus inclusif possible