Inclusion en milieu ordinaire

C’est l’une de nos priorités :

Cette inclusion peut prendre différentes formes.  Elle est adaptée aux besoins et aux envies de chaque enfant et / ou de sa famille, en terme de contenu, de temps.

Au Pôle « Enfants » et à « L’École de TED et ses Amis »

L’inclusion est orientée vers l’intégration scolaire et périscolaire :

Notre établissement a établi de nombreux partenariats avec les écoles publiques élémentaires de Bussy-Saint-Georges, Collégien, Torcy…Dans ces écoles, les enfants sont admis soit en classe ordinaire, soit en CLIS, avec une AVS que nos psychologues suivent pour travailler auprès des enfants.

L’inclusion est développée également dans les milieux périscolaires (centres aérés, clubs sportifs) et les lieux plus ludiques (ferme pédagogique, sorties en milieu naturel, à Disney, en transferts) et toujours avec des objectifs pédagogiques spécifiques (autonomie dans les déplacements, courses à l’extérieur).

 

Au Pôle « Adolescents » et à « L’Ecole de TED et ses Amis »

L’inclusion est aussi dirigée vers l’intégration dans la communauté au sens large du terme : règles sociales en public, comportements dans la rue, au club de sport, au restaurant, au centre de loisirs, voire dans un milieu professionnel. A cette fin, les partenariats sont multiples : avec des professionnels sensibilisés ou non au handicap, d’autres établissements médico-éducatifs, des associations sportives, les municipalités.